Muffins banane, chocolat & amande


Cette recette, c'est du rapide ! Ce matin, après avoir aperçu quelques bananes qui s'ennuyaient mortellement et qui commençaient à avoir le teint bien noirci, j'ai eu envie de les marier avec du chocolat dans quelques muffins (c'est dimanche, tout est permis). Aussitôt pensé, aussitôt exécuté ! Fidèle à ma base de gâteau au yaourt, j'ai également remplacé une partie de la farine par de la poudre d'amandes (oui, il y en a toujours partout, je crois que ça commence à devenir maladif, mais je ne cherche pas à lutter, pardon, mais c'est trop bon), et décidé de supprimer toute matière grasse, huile ou beurre, comptant sur les bananes pour apporter la texture idéale. Jubilation totale : ultra-moelleux, tout doux, légèrement fondant grâce à la poudre d'amandes, perfection du mariage de la banane avec le chocolat noir ! Et voilà comment illuminer un dimanche maussade, veille de rentrée scolaire ! (même si pour ma part, la reprise a eu lieu il y a déjà une semaine, mais on n'a jamais assez de réconfort gourmand). La chaîne infernale continue puisque me voilà à poster cet article le jour même, alors qu'une petite dizaine de gâteaux impatients font déjà la queue... mais ces muffins étaient si bons que je ne peux pas m'en empêcher, allez hop, sur le devant de la scène, illico-presto !



Personnages (pour une quinzaine de muffins) :

1 pot de yaourt (à la vanille) (l'utiliser comme contenant pour la suite)
2 pots de farine
2 pots de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure chimique
1 pot de sucre (moitié sucre semoule / sucre cassonade pour ma part)
1 sachet de sucre vanillé
2 bananes bien mûres (leur saveur n'en sera que renforcée)
1/2 pot de lait
2 oeufs
85g de chocolat noir 
(amandes effilées pour la décoration)

Histoire :

Préchauffer le four à 180°. 
Mélanger le yaourt, le lait et les oeufs dans un saladier.
Dans un autre récipient, écraser les bananes à l'aide d'une fourchette pour en faire une purée. L'ajouter au mélange yaourt/lait/oeufs.
Prendre un nouveau saladier et y mélanger la farine, le sucre (ou les deux sortes de sucre : semoule et cassonade), le sucre vanillé, la levure et les pépites de chocolat.
Versez le mélange liquide dans les ingrédients secs et mélangez jusqu'à homogénéité.
Versez la pâte dans des moules muffins tapissés de caissettes en papier. Parsemez chacun d'amandes effilées si vous le souhaitez.
Enfournez pour environ 20 minutes.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Toutes les vérités sont bonnes à dire, c'est nous qui ne sommes pas tous bons pour les entendre. » - Capus
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------