Baby cupcakes spéculoos & chocolat


Toujours à la recherche de la base parfaite pour les cakes, muffins, ou cupcakes, je vous propose cette fois des cupcakes (tout minis, d'où leur dénomination de "baby") réalisés sur la base du quatre-quart. Ces cupcakes étant destinées à des amies, j'en ai profité pour les décliner au spéculoos et la cannelle, parfums maudits dans mon foyer. Et comme topping, l'éternelle ganache montée au chocolat noir qui détonne, en plus de ne pas être aussi lourde qu'une crème au beurre. En bref, de bonnes petites bouchées sucrées, aussi belles que bonnes ! J'en profite pour remercier Poppy de qui j'ai reçu un superbe colis de produits provenant des USA suite au concours sur Le Duo, dont ces choupinettes caissettes en papier font partie :


Personnages (pour 8-10 cupcakes) :

- Pour la base cupcake :  
 oeufs
 100g de farine
 1/2 sachet de levure chimique
 100g de sucre
 100g de beurre
 2 c.à.soupe de lait
 1 dizaine de c.à.café de pâte de spéculoos
 1 c.à.c de cannelle

- Pour le topping au chocolat :  
 10cl de crème liquide
 100g de chocolat noir

Histoire :

 La veille : préparez la ganache en faisant bouillir la crème liquide puis en la versant, bien chaude, sur le chocolat cassé en morceaux dans un récipient. Couvrez d'un couvercle pendant deux minutes, mélangez jusqu'à homogénéité et réservez au frais jusqu'au lendemain (pour aller plus vite, il est aussi possible de la mettre quelques heures au congélateur).

 Le jour-même : préchauffez votre four à 180°. 
 Faire fondre le beurre dans un bol et le laisser refroidir.
 Mélanger la farine, le sucre et la levure dans un saladier.
 Incorporer les oeufs un à un, puis ajouter le beurre fondu, et de la cannelle en poudre si vous le désirez.
 Dans chaque moule à mini-cupcakes, verser une cuillère à cuillère de pâte à quatre-quart, une cuillère à café de pâte de spéculoos, et une nouvelle cuillère à café de pâte à quatre-quart.
 Enfourner pour environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'une pointe de couteau planté en leur coeur ressorte sèche (la pâte de spéculoos reste cependant liquide). Laisser refroidir et démouler.

 Une fois refroidis, sortez la ganache du frigo et battez-la au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle augmente de volume et soit plus ou moins légère. Mettez-la dans une poche à douille et disposez-la sur les cupcakes juste avant la dégustation.
  Décorez comme vous le souhaitez : ici, des miettes de spéculoos !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Partout du sommet des montagnes au fond de l'océan la vie a peur de mourir» - Musset, Confessions d'un enfant du siècle
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------