Moelleux à la noix de coco, coeur chocolat noir


L'hiver s'adoucit enfin, laissant ainsi nos espoirs de vacances et de soleil d'été qui paraissent encore si loin s'épanouir comme des fleurs. Et c'est justement un dessert floral que je propose aujourd'hui ! (admirez la parfaite transition, hé hé hé). Enfin, floral, dans la forme, plutôt que dans le fond, puisqu'il s'agit de moelleux à la noix de coco et au chocolat noir, une des alliances les plus exquises qui soit ! J'avais repéré ces jolis moules depuis longtemps, et la chance m'a été donnée de m'en saisir lors du dernier Salon du Chocolat à Paris. L'estomac rempli de chocolats à la fréquence d'un toutes les vingt minutes, et ceci de 10 heures à 17 heures (hum hum...), je m'étais jetée dessus dès que je les avais vu. Cette recette ne marque pas leur baptême, puisque j'ai déjà eu l'occasion de faire quelques essais dans ces moules (pas toujours réussis, le démoulage étant parfois délicat), mais je trouve qu'elle s'y associe à merveille. Une douce couleur blanche noix de cocotée qui cache un coeur noir de chocolat, le bord des pétales tout aussi chocolatés pour casser la monotonie apparente, et nous voilà avec un joli dessert, aussi beau que bon, et simple comme bonjour qui plus est ! Mais ces moelleux ne perdront en aucun cas de leur saveur si ils sont réalisés dans d'autres moules, ou même des ramequins. J'ai également ajouté un peu de zeste d'orange - dont je deviens décidément accro -, cette petite touche d'agrume apportant de la fraîcheur très agréable en bouche.

Personnages pour 6 moelleux

180g de noix de coco rapée
100g sachet de sucre semoule
2 oeufs
6 carrés de chocolat pour le coeur + 5 carrés pour la décoration
1 c.à.café de zestes d'orange

Histoire :

Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, fouettez le sucre avec les oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la noix de coco, puis les zestes d'orange.
Remplissez chaque moule à la moitié avec cette préparation, déposez un carré de chocolat au centre, et recouvrez le tout avec le reste de la pâte.
Enfournez pour une douzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, sortez les moules du four, et laissez refroidir complètement.
Démoulez-les. Selon la forme de vos moules, vous pouvez faire fondre quelques carrés de chocolat et dessiner avec le bout des pétales si vous possédez un moule floral, ou simplement recouvrir les moelleux de chocolat que vous aurez fait fondre avec un peu de crème liquide pour faire une petite sauce chocolatée. Et voilà, simple comme bonjour vous avais-je dit ! Il est aussi possible, si vous réalisez ces moelleux dans des ramequins, de les déguster une dizaine de minutes après la sortie du four : le coeur chocolaté sera alors encore délicieusement fondant !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Il n'y a pas de réussites faciles ni d'échecs définitifs. » - Proust.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------